Amplificateur GSM

 

Qu’est-ce réellement le GSM ?

Le terme GSM est entré dans notre vocabulaire mais la majorité d’entre nous ne savent pas ce que cela signifie. Selon les régions ou pays, le mot GSM s’utilise pour désigner un téléphone portable, pour d’autres cela veut dire réseau de téléphonie mobile.Guide Amplificateur GSM GSM est en réalité l’abréviation de Global System for Mobile Communications, technologie permettant de recevoir les appels par ondes MHz et non via les lignes téléphoniques terrestres. Cette technologie connait un inconvénient majeur, les difficultés de pénétration de ces ondes dans les bâtiments. Pour résoudre ce problème, les amplificateurs GSM sont apparus.

Ce phénomène s’est amplifié dernièrement en raison de l’utilisation des téléphones portables dans le cadre professionnel et l’accès aux transferts de données via les smartphones. Le téléphone mobile est à présent indispensable, un outil de travail vital pour la grande majorité.

 

Mauvaise Réception du réseau GSM à l’intérieur, les facteurs

Avant tout il faut savoir que les fréquences GSM sont émises depuis des tours de relais de communication, réparties sur le territoire. Vous avez certainement remarqué ces grandes structures au bord des routes ou au sommet des collines. L’émission des ondes GSM est donc en extérieure, afin de couvrir de grandes superficies.

Lorsque ces ondes atteignent votre maison ou lieu de travail, il peut y avoir une grande différence entre le signal GSM disponible dehors et à quelques mètres de distance dans le bâtiment, ne plus le recevoir.

Il y a plusieurs facteurs réduisant la pénétration du signal GSM à  l’intérieur d’un bâtiment :

- Les matériaux de construction composant la structure de l’édifice.

Voici quelques exemples, dans lesquels un ampli GSM apporte une solution. Les ferraillages métalliques coulés dans le béton des dalles et murs. Ampli GSM Matériaux de construction et ses effets 

La densité des murs comme par exemple les anciennes bâtisses, corps de ferme, immeubles Haussmanniens. Le nombre de fenêtres et d’ouvertures permettant l’entrée du signal GSM.

Cas particulier : les grandes baies vitrées, double vitrage, en aluminium. Les maisons les plus récentes comportant de larges ouvertures, peuvent elles aussi pâtir d’un faible signal GSM à l’intérieure. La cause est due aux montants en aluminium qui renvoient le signal et le double vitrage faisant office d’écran.   

Un amplificateur GSM permet de résoudre ce problème car le signal est capté depuis l’extérieur et rediffusé au sein du bâtiment.

- Des tours de relais GSM éloignées

Une mauvaise réception GSM peut être aussi due à la distance entre votre maison et le relais de l’opérateur. Chaque relais émet un signal plus ou moins puissant, ce signal faiblit sur de longues distances. Donc si votre maison est éloignée, la puissance est insuffisante pour pénétrer les murs.

Avec un amplificateur GSM, ce signal faible sera capté puis amplifié. La distance ne sera plus un problème.  

- Environnement extérieur et climat

Il arrive que même proche à vol d’oiseau d’une tour de relais, vous ayez une mauvaise réception GSM. Le relief de votre région, tout comme les forêts et lacs sont des obstacles et modifient la diffusion du signal voir la bloquent.

Les régions vallonnés et / ou fortement boisées connaissent le plus de problèmes de couverture GSM comme les Cévennes ou le Jura.

Le climat aussi influe sur la diffusion de signal GSM, en effet la pluie, la neige et le brouillard génèrent une sorte d’écran. Les vents dominants sont source de changement de la provenance du signal GSM, ils poussent les ondes en une direction et selon les variation de la force du vent, cela modifie la couverture des reseaux GSM en certains endroits.

Un amplificateur GSM permet de compenser ces variations de puissance du signal et atténue les effets de ces obstacles permanents ou temporaires.

Qu’est-ce qu’un amplificateur GSM ?

Les amplificateurs GSM sont des systèmes conçus pour capter le signal disponible à l’extérieur d’un bâtiment via une antenne de réception. Cette antenne transmettra le signal à l’amplificateur via un câble coaxial. L’unité d’amplification améliorera la puissance du signal, et le transmettra à l’antenne de diffusion.Fonctionnement Amplificateur GSM

1/ Antennes pour ampli GSM :

Cette antenne doit être fixée de préférence à un point élevé de la maison, conduite de cheminée. Pour les bâtiments de plusieurs étages de type immeuble, soit un accès en façade à une hauteur permettant un angle dégagé ou le toit s’il est accessible.

- Yagi directionnelle               - Panel semi-directionnelle          - Dôme omnidirectionnelle.

2/ Le câble coaxial (du même type que les câbles de TV)

La longueur du câble influe sur le résultat de l’amplification finale fournie par l’ampli GSM, car ce dernier, suivant sa qualité génère plus ou moins de perte. Il est préférable de ne pas dépasser 25 mètres, la taille minimale doit être de 10 mètres, en dessous de cette distance il existe un risque d’effet de boucle. C’est-à-dire que les antennes communiquent directement entre elles et ne se connecte au réseau GSM de l’opérateur.

3/ L’amplificateur GSM

Une fois connecté au câble l’ampli GSM recevra le signal, suivant les modèles l’augmentation de la force du signal permettra de couvrir des surfaces depuis 50m² jusqu’à 5 000m² et plus. Amplificateur GSM Visuel

Pour des superficies plus importantes, des sociétés spécialisées fournissent des prestations incluant l’étude technique et la pose de systèmes pouvant inclure un dizaine d’étages.

Ces amplificateurs GSM, émettent le signal au sien de l’édifice fournissant le réseau à votre téléphone portable comme si vous étiez dans la rue. Aucun réglage spécifique n'est nécessaire sur l'appareil ou sur vos téléphones portables. Il n'y a aucun frais de type forfait pour l'utilisation d’un système d’amplification de type ampli GSM.

4/ Les antennes de diffusion pour ampli GSM

Ces antennes sont, soit directement vissées directement sur l’amplificateur pour les modèles couvrant de petites surfaces, soient déportées via un réseau de câbles coaxiaux avec un ou plusieurs bornes de diffusion. Les antennes de diffusion de signal GSM sont standards prenant en charge toutes les fréquences. Il existe différents modèles :

-Panel (directionnelle)  -Plafond (omnidirectionnelle) -Fouet (pour petites surfaces)

 Amplificateur GSM les antennes intérieures

Comment choisir un amplificateur GSM ?

Afin de choisir au mieux le bon amplificateur GSM, il est nécessaire de prendre en compte trois facteurs : les fréquences requises, la surface à couvrir et la force du signal disponible à l’extérieur de votre bâtiment. Les différences entre les modèles d’amplificateurs GSM / 3G / 4G répondent à deux spécificités :

- Les fréquences en Mhz prises en charge

- La puissance d’amplification du signal

 

1/ La spécificité des fréquences

En France, Suisse, Belgique ainsi que la plupart des pays d’Afrique, les opérateurs utilisent deux fréquences GSM avec des spécificités pour chacune d’entre elles.

Fréquence 900 Mhz– GSM et 3G zone Rurale

Fréquence historique de la téléphonie mobile, elle est encore à nos jours la plus utilisée à travers l’Europe et l’Afrique. Son usage est double en zone rurale, pour les appels ainsi que la 3G. Tous les opérateurs en France, Suisse et Belgique la diffusent.

Suivez ce lien pour une solution en zone rurale

Fréquence 1800 Mhz– GSM et 4G zone urbaine

Fréquence mise en service pour éviter la saturation de la fréquence 900 Mhz lors de l’explosion de l’utilisation des téléphones portables. Depuis le lancement de la 4G, l’opérateur Bouygues l’utilise pour la couverture 4G. Elle est diffusée principalement dans les zones urbaines.

Suivez ce lien pour une solution en zone urbaine

2/ La puissance d’amplification

Les amplificateurs de signal GSM ont différentes puissances d’amplification des réseaux de téléphonie mobile. Les fabricants d’amplificateurs GSM ont choisi d’exprimer cette puissance en couverture de surface exprimée en m².

Attention, cette valeur n’est pas soumise à une norme et donc il existe de grandes différences de puissance pour une couverture annoncée similaire. La puissance mesurable est exprimée en dBm, disponible sur les fiches techniques sous la dénomination Output Power :

Mobilerepeater France, la référence en la matièrs a établi sa gamme d’amplificateurs GSM selon la norme suivante :

- Couverture de 250 m² : 17 dBm

- Couverture de 500 m² : 20 dBm

- Couverture de 1000 m² : 23 dBm

3/ Superficie de couverture réelle des amplificateurs GSM

Le dernier facteur déterminant pour la sélection d’un amplificateur GSM est la puissance du signal disponible à l’extérieur. Comme son nom l’indique, un amplificateur amplifie un signal existant. Pas de signal, pas de résultat. De même si le signal GSM est faible, l’ampli GSM sera moins performant.

Afin d’estimer la couverture réelle de l’amplificateur appliquez cette règle :

5 barres sur 5 de réception à l’extérieur – 100% de la couverture affichée sur les sites

4 barres sur 5 de réception à l’extérieur – 80% de la couverture affichée sur les sites

3 barres sur 5 de réception à l’extérieur – 60% de la couverture affichée sur les sites

2 barres sur 5 de réception à l’extérieur – 30% de la couverture affichée sur les sites

1 barre sur 5 de réception à l’extérieur – 10% de la couverture affichée sur les sites

 

← previous post