Choisir son opérateur en fonction de sa couverture

Le nombre impressionnant de réseaux mobiles existants peut rendre votre choix difficile. Si la plupart proposent de nombreuses prestations très intéressantes (messagerie, appel, connexion internet, GPS, etc.), aucune d’elle ne serait utile sans une bonne couverture réseau.

Choisir son opérateur mobile suivant sa couverture mobile

Tout cela rend le processus de choix encore plus méticuleux. Heureusement, le site d’informations sur les smartphones Pixypia nous a avertis de l’existence d’une application qui permet de choisir rationnellement son opérateur en fonction de sa couverture réseau : l’application Sensorly.

Sensorly VS les cartes de couverture mobile

Que faire d’une application pour choisir son opérateur mobile en fonction de sa couverture, lorsque les opérateurs eux-mêmes proposent des cartes de leur couverture mobile ? La question est tout à fait légitime et mérite d’ailleurs d’être élucidée.

Cartographie de couverture Data 3G 4G

Les opérateurs mobiles ont pris l’habitude de proposer des cartographies de leur couverture réseau. Si cette pratique participe de leur crédibilité vis-à-vis de leurs abonnées, servant par la même occasion d’argument publicitaire, il s’agit avant tout d’une obligation légale.

Cette cartographie donne en effet des informations sur la qualité des couvertures réseau en 2G, 3G et 4G et sur 4 niveaux de qualité en voix et SMS. La plupart de celles qui sont publiées sont très optimistes:

  • La couverture population Orange estimée à 90% en 2G, 99% en 3G et 93% en 4G;
  • La couverture population de Bouygues Telecom estimée à 85% en 2G, 99% en 3G et 90% en 4G ;
  • La couverture population de SFR estimée à 87% en 2G, 99% en 3G et 91% en 4G ;
  • La couverture population de Free Mobile estimée à 90% en 2G, 91% en 3G et 82% en 4G.

Vous pourriez vous référer les yeux fermés à ces chiffres s’ils reflétaient la réalité des faits. Plus d’un abonné Orange pourrait affirmer qu’en fonction de son lieu d’habitation et au gré des déplacements, la couverture n’est pas du tout la même. D’où l’intérêt d’une application comme Sensorly qui vous permettra de connaitre la qualité  des différents réseaux, notamment en fonction de votre lieu d’habitation.

Sensorly, la meilleure application pour vérifier la couverture réseau

Sensorly s’illustre actuellement comme la meilleure dans son domaine. En effet, cette application vous permet de vérifier aussi bien la couverture réseau que le débit (download et upload)  que ce soit en 3G ou en 4G.

Cette vérification peut être faite sur la couverture réseau d’opérateurs de plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, l’Allemagne ou encore le Mexique. En France, vous pouvez consulter la couverture réseau des plus grands opérateurs mobiles nationaux pour chaque ville. Les résultats de l’évaluation sont répertoriés grâce à 3 codes couleur :

  • Lorsque le débit est inférieur à 10 Mb/s, cela correspond à la couleur rouge, c'est-à-dire « lent »
  • Lorsque le débit est inférieur à 30 Mb/s, cela correspond à la couleur jaune c'est-à-dire  « moyen »
  • Lorsque le débit est supérieur à 30 Mb/s, cela correspond à la couleur verte c'est-à-dire « rapide »

Depuis le lancement de la version 4.0 de l’application, les différents débits ont évolué, passant désormais aux débits ci-après :

  • Rouge lorsque le débit est inférieur à 20 Mb/s
  • Jaune lorsque le débit est inférieur à 60 Mb/s
  • Vert lorsque le débit est supérieur à 60 Mb/s

Vous pourrez ainsi comparer la qualité du réseau de plusieurs opérateurs entre eux en fonction de lieu de résidence et lors de vos déplacements.

Choisir son opérateur selon son lieu d’habitation et vos déplacements

Si vous ambitionnez de déménager, cette application vous sera très utile, car, généralement, la couverture réseau n’est pas la même selon la zone géographique.

Les villes profitent d’une meilleure couverture que les zones rurales. La majorité des opérateurs multiplient les antennes en zone urbaine afin d’assurer une bonne couverture parce qu’elles sont plus densément peuplées.

En plus de la raréfaction des antennes, la présence de vallée et de zones boisées influe sur la qualité de la réception du signal des rares antennes présentes en zones rurales. Même dans les zones dites blanches ou grises, vous n’êtes pas garanti d’avoir du réseau, ne serait-ce que pour appeler ou envoyer des SMS.

← previous post