Calculatrice Azure Microsoft : comment ça marche ?

par Mobile Repeater
Calculatrice Azure Microsoft: le coût de ses services

L’estimation des coûts de consommation dans Azure permet aux entreprises de voir comment les prix sont déterminés et de comparer les configurations. Pour faire cette estimation, deux outils gratuits sont mis à la disposition des structures professionnelles par Microsoft. Parmi ces outils, on distingue la calculatrice Azure Microsoft que nous présentons dans la suite de cet article.

C’est quoi la calculatrice Azure Microsoft ?

Il s’agit d’une calculatrice qui permet de faire des estimations et des calculs du coût mensuel des différents services que l’on consomme dans Azure. En d’autres termes, cet outil de calcul de prix permet de connaître le coût que cela va engendrer avant de commencer la mise en place de votre projet avec cette solution SaaS.

L’estimation dont il est question concerne toutes les solutions déployées par Microsoft afin d’accompagner les entreprises dans leur stratégie multi-cloud :

  • Bases de sonnées (Azure SQL…) ;
  • Conteneurs (Azure Kubernetes…) ;
  • Intelligence artificielle (Azure cognitive services…) ;
  • Annuaire (Azure Active Directory…).

En effet, connaître le coût des produits sur Azure n’est pas vraiment facile, car le prix des produits n’est pas directement affiché sur la page d’accueil. La calculatrice Azure est justement utile pour cela. C’est un outil qui sert à chiffrer les coûts, mais aussi à faire la facturation et l’organisation.

Comment chiffrer un produit Microsoft Azure avec ce calculateur ?

Comment chiffrer un produit Microsoft Azure avec ce calculateur ?

Pour estimer le coût d’un service Microsoft Azure, il suffit d’ajouter ce dernier à la calculatrice Azure. Prenons ici l’exemple du chiffrage de l’ordinateur virtuel. Pour chiffrer ce produit, il faut d’abord aller sur le site web de la calculatrice et suivre les étapes suivantes :

  • Sous l’onglet « Produits », cliquez sur Machines virtuelles ;
  • Choisissez la région d’hébergement de votre ordinateur virtuel dans l’option « Région » ;
  • Modifier l’instance ;
  • Choisissez le type d’opération (Linux ou Windows) ;
  • Cliquez ensuite le type de licence SQL voulu ;
  • Indiquez la puissance de la machine (le stockage, le nombre de cœurs, la mémoire) ;
  • Précisez ensuite le nombre d’heures pendant lequel vous désirez utiliser le produit sur le mois ;
  • Renseignez le type d’assistance et de contrat que vous désirez.

La simulation du coût dépend de la région d’hébergement choisie. En réalité, lorsque vous choisissez le produit qui vous intéresse, un premier prix s’affiche. Mais ce dernier peut changer après la sélection de la région d’hébergement. À noter par ailleurs qu’il est aussi possible de compléter le calcul par l’ajout de disques. Une fois ces étapes passées, le simulateur fait le calcul des coûts et l’affiche.

Cette procédure peut être appliquée pour les autres services que propose Azure. Les prix proposés sont à titre d’exemple, ils n’incluent pas de coûts réels. Si vous constatez que le résultat dépasse votre budget, vous pouvez l’ajuster afin de vous assurer de la prise en compte de vos besoins avant de vous procéder au paiement du produit.

Comment télécharger l’estimation de la calculatrice de prix ?

Pour revoir le résultat et pouvoir le consulter hors ligne, il faut accéder à la page web de la calculatrice et faire défiler jusqu’en bas afin de voir le montant mensuel fixé. Vous pouvez aussi télécharger la grille tarifaire en fichier Excel. Il suffit de changer la devise, puis de cliquer sur « Exporter » pour avoir une copie eu format Microsoft Excel de l’estimation effectuée par la calculatrice Azure Microsoft.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez votre commentaire

MOBILE REPEATER

Mobile Repeater est le blog qui vous aide à accéder à l’actualité et aux meilleures informations sur les nouvelles technologies, l’informatique et le numérique.

À travers nos articles, vous trouverez donc toutes les meilleures réponses qu’il vous faut sur les applications, les high-techs, les jeux vidéo, les logiciels, les matériels, le mobile, le son et les vidéos.

infos

Nous sommes à Paris - France

@2022 – Tous droits réservés – Mobile Repeater