Pour des raisons archéologiques, mystiques, écologiques ou encore militaires, plusieurs endroits de la planète ne sont pas accessibles à tout le monde ou même à personne. Parmi ces sites ésotériques, certains sont encore plus mystérieux parce qu’ils ne figurent même pas sur Google Maps, le service mondial de cartographie en ligne de Google. C’est le cas de la Zone 51 (Area 51 en anglais) qui fait d’ailleurs l’objet de plusieurs théories du complot quant aux activités qui s’y pratiquent.
Que voit-on en tapant ‘’Zone 51’’ sur Google Maps ?
Pour rappel, Google Maps est un service du géant de l’internet et un outil de cartographie mondial. Accessible sur internet, mais aussi à travers une application mobile, il sert entre autres à voir sa position sur une carte lorsqu’on est perdu, à retrouver n’importe quel endroit sur la terre, à avoir une vue sattelite sur cet endroit et aussi à voir des photos de lieux. Pour utiliser cet outil très pratique, il suffit d’ajuster sa position géographique ou de taper les mots clés relatifs au site que l’on souhaite retrouver. C’est la dernière procédure qui nous intéresse ici.
En principe, lorsqu’on recherche un site géographique sur Google Maps, le résultat montre le site sur carte du monde avec un marqueur de position de couleurs rouge et blanc. Cependant, la recherche du nom ‘’Zone 51’’ ou ‘’Area 51’’ n’indique aucun marqueur de position. On observe plutôt une carte très vague de couleur brun clair. C’est en réduisant l’échelle d’observation que l’on remarque qu’il pourrait s’agir d’un endroit situé dans le Nevada aux USA, probablement au nord-est du désert Nat’l Wildlife Range. Un seul site dans les alentours est enregistré sur l’outil : la base aérienne Homey Airport.
Par ailleurs, en mode satellite, la recherche de la zone 51 sur Google Maps montre remarquablement un site qui semble être dissimulé (numériquement), car voilé. Le résultat n’est pas mieux concluant en mode Street View qui affiche quant à lui un petit bonhomme jaune dans une soucoupe volante.
En somme, la position géographique de la zone 51 n’est pas précisément visible sur Google Maps. Mais cet endroit n’est pas le seul à être dissimulé par le service mondial de cartographie, car les emplacements d’autres aires géographiques comme la Centrale nucléaire de Marcoule (France), la prison des Baumettes à Marseille et les Îles Severnaya Zemlya (Russie) sont aussi floutés sur Google Maps.
Que sait-on à propos de la zone 51 ?
Si la position géographique du fameux Area 51 ainsi que ses images satellites sont cachées sur Google Maps, plusieurs descriptions de cet endroit sont disponibles sur d’autres sources. D’après le média en ligne Wikipédia, la Zone 51 est effectivement située dans le Nevada, précisément dans le comité de Lincoln. Il s’agit d’un espace rectangulaire d’environ 155 km² constitué de vallées, chaînes de montagnes, collines et lacs.
Officiellement, Area 51 abrite une base militaire secrète qui a pour mission de tester des appareils expérimentaux. Cependant, certaines idées reçues suggèrent des relations extraterrestres et même des OVNL. Quoi qu’il en soit, la dissimulation du site sur Google Maps laisse libre cours aux théories conspirationnistes des ufologues sur la Zone 51 qui est sans doute l’endroit le plus énigmatique de la terre.
Articles similaires
- Comment utiliser Google Traduction pour traduire le Français en Italien ?
- Comment activer une carte SIM Lycamobile ?
- Notre avis sur la carte crypto.com, cette carte de paiement en cryptomonnaies ?
- Quel est le meilleur site de test de débit internet ?
- Combien coûte une réparation de téléphone ?