Connu sous le nom de Google Translate en anglais, Google traduction est un outil numérique qui permet de traduire un texte quelconque dans une diversité de langues. Il a été conçu par le moteur de recherche Google et s’utilise généralement par bon nombre d’internautes. Vous voulez utiliser Google translate pour traduire dans des langues comme l’italien ou le français. Mais, vous n’avez aucune idée de comment procéder pour y arriver. Nous vous guidons à travers le présent article.
Sommaire
Google Translate : qu’est-ce que c’est ?
Google Translate est aussi un service en ligne de Google comme Google Maps. Lancé en 2006, cet outil fonctionne de manière automatique et permet de faire des traductions dans plus de 100 langues. Son utilisation se fait entièrement en ligne grâce à une connexion internet. Il faut le préciser, Google traduction a été créé pour faciliter l’accès à beaucoup plus de contenus sur internet aux internautes.
Grâce à ce service de Google, les habitués d’internet ont la possibilité de lire facilement des contenus qui ont été produits dans les langues qu’ils ne comprennent pas. Google Translate s’impose donc dans le monde du numérique comme un outil très essentiel au développement du moteur de recherche Google.
Retenons cependant que Google Traduction n’est pas le seul service qui propose des traductions bilingues. Il y a également Systran et Reverso qui n’ont pas manqué d’entrer dans la concurrence avec le géant Google Translate.
Par ailleurs, notez que Google traduction permet de traduire soit :
- Un mot ou une phrase dans n’importe quelle langue ;
- Un paragraphe ;
- Un texte ou un article rédigé dans une langue quelconque sur internet ;
- Un texte qui ne provient pas des moteurs de recherche.
Quel est le fonctionnement de Google Traduction ?
Pour mettre appoint Google Translate, le moteur de recherche Google a voulu se servir des dictionnaires bilingues. Parue fastidieuse, cette méthode a été bien vite abandonnée pour la traduction automatique statistique.
Ceci a été réalisable grâce aux travaux de l’actuel directeur de Google Traduction, Franz-Josef Och. Grand chercheur linguistique, Och s’est concentré sur l’analyse d’une multitude de données dites parallèles. Au nombre de ces données, nous pouvons citer celles des langues les plus populaires comme le français à l’italien, le français à l’anglais, l’allemand au chinois. Ce sont les langues couramment utilisées au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et qui ont fait l’objet des premières langues de recherches proposées par Google Traduction.
Quels sont les modes de communication possibles avec Google Traduction ?
Google Traduction est un traducteur complet qui propose six modes de communication différents que sont :
- La saisie de texte qui se réalise grâce à l’usage du clavier ;
- La conversation qui permet de mener un dialogue bilingue sur votre téléphone Android ou iPhone ;
- Les photos qui vous permettent de traduire facilement le texte présent sur l’image de la photo dans une autre langue ;
- La traduction visuelle qui se fait grâce à l’usage de l’appareil photo pour l’émission de traductions instantanées ;
- L’écriture manuscrite qui consiste à faire des dessins de lettres ou de caractères à l’aide de son doigt ;
- Hors connexion qui permet de traduire sans disposer d’une connexion internet.
Ces modes de communication sont optimisés de sorte à permettre aux internautes une utilisation plus adéquate.
Comment utiliser Google Traduction ?
Certains ont tendance à penser qu’il est difficile de se servir de Google Traduction en raison de ses approches d’élaboration qui ne sont pas faciles d’accès. Mais détrompez-vous ! Vous pouvez manipuler Google Traduction très facilement.
Pour le faire, vous n’avez juste qu’à vous rendre dans votre navigateur de recherche Google et entrer dans la barre de recherche Google traduction. Utilisez le navigateur Chrome de préférence si vous disposez d’un téléphone Android.
Une fois la recherche effectuée, vous verrez au premier résultat l’interface de Google traduction qui vous propose deux cases distinctes de deux langues : la langue du texte à traduire et la langue dans laquelle vous souhaitez l’obtenir. Dans la première case, vous inscrivez le texte à traduire en prenant soin de renseigner sa langue. Mettez ensuite la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir votre texte et lancez la traduction depuis votre clavier. Vous verrez le texte traduit apparaître dans la deuxième case.
Vous avez la possibilité d’écouter votre texte traduit en synthèse vocale. Google propose aussi des synonymes des mots que vous aurez à traduire sur Google Traduction. N’oubliez pas également le dictionnaire de Google qui peut par la même occasion vous renseigner sur la signification du mot que vous traduisez. Sachez que pour faire la traduction de la sorte, vous aurez besoin d’une connexion internet.
Est-il possible d’utiliser Google Traduction en mode hors connexion ?
Généralement, Google Traduction fonctionne avec une connexion internet. Cela, parce que le service a besoin de se connecter sur les serveurs de Google pour parvenir à afficher des résultats dans d’autres langues. Mais, il y a bel et bien un moyen d’utiliser Google Traduction en mode hors connexion. Pour cela, il faut télécharger l’application mobile Traduction sur son téléphone. Ceux qui ont un téléphone Android peuvent le trouver sur Play store. Elle est disponible aussi sur l’App store pour les utilisateurs d’IOS.
Vous devrez télécharger ensuite dans l’application la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre mot ou texte. Une fois la langue téléchargée, vous pouvez revenir plus tard traduire hors connexion. Notez que la traduction hors connexion se fait uniquement dans les langues qui ont été téléchargées dans votre application Traduction.
Articles similaires
- Quel est le meilleur site de test de débit internet ?
- Comment désactiver le mode économie des données Samsung ?
- nPerf Speed Test débit : un outil fiable pour tester la qualité de votre connexion internet
- Calculatrice Azure Microsoft : comment ça marche ?
- Où se trouve la Zone 51 sur Google Maps ?